LA STEVIA, HERBE SUCREE DU PARAGUAY
UN PEU DE BOTANIQUE
Stevia rebaudiana – Ordre : Asterales – Famille: Asteraceae. Décrite par Bertoni, 1905.
C’est un petit arbuste à tige semi ligneuse d’à peine trente centimètres de haut, voire un mètre dans de bonnes
conditions de culture. Il croît spontanément dans les champs d’Argentine et du Paraguay. Ses feuilles alternées, longues de trois à six centimètres sont légèrement dentées et ses fleurs blanches minuscules sont regroupées par cinq en capitules. Elle est autostérile et son pollen peut être allergène.
DES QUALITÉS RECONNUES
Elle doit tout son intérêt thérapeutique à la présence d’un hétéroside présent dans ses feuilles (Substance glucidique composée d’un ou plusieurs sucres (oses) et d’une partie non glucidique (aglycone), et qui peut être décomposée par hydrolyse). Cette substance, dans le cas présent est le stévioside, composé de trois molécules de glucose et d’une molécule de stéviol qui est de nos jours, le composé le plus intense qui soit, parmi toutes les molécules réputées sucrées : un pouvoir sucrant de 30 à 450 fois Une ou deux feuilles suffisent pour sucrer votre tasse de café !
La Stevia rebaudiana est efficace dans tous les régimes hypoglycémiques : obésité, hypertension, diabète de type 2 car elle ne modifie pratiquement pas le taux de glucose du sang. La récolte des feuilles peut se faire au fur et à mesure, elles se consomment fraîches ou peuvent être conservées dans un bocal, dans ce cas, préférez une récolte en automne, car elles sont plus concentrées!
LA CULTURE
Exposition
Stevia rebaudiana préfère le plein soleil e ne supporte pas le froid et encore moins les gelées. Elle pourra très bien prospérer à mi ombre, elle aura cependant tendance à s’étioler et les branches trop fines finiront parse courber ; votre plante ressembler plus à un couvre sol qu’à un arbuste !
Arrosages et amendements
Pour l’arrosage, évitez de laisser la terre s’assécher car si le substrat sèche, la plant aura tendance à arrêter sa croissance pendant quelque temps. Deux à trois arrosages par semaine suffiront. Un paillage a toute son utilité, il permet de réduire la fréquence de arrosages. La terre n’a pas besoin d’être très riche, la Stevia pousse dans des sols ordinaires un engrais universel fera l’affaire. Préférez indiscutablement un engrais biologiques vous comptez la consommer, question de conscience et de santé !
En culture hydroponique

L’hydroponie a certainement un rôle à joue en effet avec un écoulement d’eau continu la croissance reste régulière. C’est donc le plus souvent en bioponie que je la cultive,
n’étant pas vraiment un acharné des tests de pH (potentiel Hydrogène) et d’EC (Electro-Conductivité)à des moments réguliers. J’avais souvent des problèmes de croissance avec les engrais minéraux, les engrais bioponiques que j’utilise depuis un moment maintenant me laissent une grande liberté, le pH peut varier un peu, les plantes ne souffrent pas franchement et le manque d’engrais se fait sentir par le ralentissement de la croissance.
Enfin libéré des testeurs qui tombent en panne, quand ce n’est pas le moment !Je vous conseille tout de même de faire des tests de temps en temps et d’apporter des bactéries ou champignons symbiotiques( Mycorhize) car les racines ont tendance à noircir et peuvent pourrir. Enfin, n’hésitez pas à tailler régulièrement votre plante, elle n’en sera que plus belle et plus touffue.
Fertilisation
Utiliser en période de croissance Marcafertil dilué à raison de1l pour 20l d’eau au moins une fois tous les 15jours.
UN PEU DE BOTANIQUE